Notre yerba

La yerba maté ou (ilex paraguynesis) est originaire de l’Amérique latine. Plus précisément, de la zone dites « Paraná », il’ s’agit du deuxième plus grand fleuve d’Amérique latine qui englobe le Paraguay, le sud du Brésil, une partie du haut de l’Argentine et l’ouest de l’Uruguay.  

 

Ci-dessus, la zone en clair.

 

Cette zone, à abriter et continue à abriter encore aujourd’hui les indiens guaranis.

 

Nos yerbas « bio-douce » et « guaranis » sont cultivés et cueillis au Paraguay.  A la différence des grandes industries nous privilégions la culture à petit échelle et la cueillette à la main.

 

Notre yerba "maté organica-bio" est produite, cultivée par une organisation de 50 femmes, qui a pour but de protéger et promouvoir la liberté du travail féminin dumaté, généralement réservé aux hommes. Cette organisation existe depuis plus de 20 ans, grâce à sa qualité de ses produits.

La yerba Guaranis, provient des communautés indígenes Takuarusu y Ka’atymi. Les Guaranis sont au même titre, que les Incas, Aztèques et Mayas, des communautés indigènes qui détiennent chacune des secrets de fabrication et des légendes. Mais revenons aux Guaranis. Ce peuple utilise et cultive la yerba maté depuis des milliers d'années, cette boisson est un héritage culturel. 

 

Articles Récents

D'où vient la ka'a, la yerba maté ?

Les origines de la yerba maté remontent aux indigènes Guaranis, qui utilisaient ses feuilles comme boisson, objet de culte et monnaie d'échange avec d'autres peuples.Ka'a, en langue guarani, signifie yerba,...

En savoir plus