Le maté est une boisson ancestrale, disponible dans une large palette de saveurs. Son goût si caractéristique provient de l'alliance de 3 éléments : la poudre, les tiges, les feuilles. Chacun de ces trois éléments influence le goût du breuvage. Les tiges apportent de la texture au maté, tout en adoucissant son goût. Les feuilles apportent l’amertume, tandis que la poudre permet à la boisson de conserver plus longtemps ses arômes.
Il n'existe donc pas un, mais des matés, et voici comment bien choisir le vôtre et le savourer !
Bien choisir son maté ?
Bien choisir son maté est primordial car cette boisson d’Amérique du sud se décline dans des goûts très divers. Si vous commencez par un maté trop amer, que vous n’aimez pas, cela pourrait vous dégoûter à jamais de cette boisson vitalisante et vitaminée ! Vous vous priveriez alors des nombreux bienfaits du maté, sur la santé du corps comme sur celle de l’esprit. Le maté aide en effet à lutter contre le surpoids, agit contre le vieillissement cellulaire, possède des propriétés diurétiques et laxatives et lutte contre l’arthrite et les maladies du foie. Le maté est aussi riche en caféine et contribue à stimuler l’activité cérébrale. C’est une boisson préparée depuis des millénaires par les peuples indigènes.
En choisissant bien votre maté, en fonction de vos goûts et de vos attentes, vous profiterez donc à fond de ce plaisir gustatif. Si vous prenez du maté aux plantes (verveine, citronnelle, camomille, etc.), regardez bien les effets provoqués par chacune des plantes aromatiques (apaisement, relaxation, etc.), afin de choisir la boisson qui vous soulagera au mieux.
Connaître les différents types de matés
Avant tout, vous devez savoir qu’il existe trois principaux types de matés : le maté vert, le maté affiné et le maté torréfié. Connaître leurs différentes caractéristiques vous aidera ensuite à faire les bons choix.
Le maté vert
Le maté vert est un maté qui n’a jamais fait l’objet d’un affinage. Il n’y a donc pas eu d’oxydation puisque celle-ci s’est arrêtée juste après la récolte. C’est un maté qu’on retrouve souvent dans les magasins bio. Idéal pour les personnes qui commencent tout juste à découvrir le maté, le maté vert est plus doux que le maté affiné. Le maté vert s’appelle ainsi parce qu’il conserve sa couleur verte. Quant à ses arômes, ils sont particulièrement herbacés. D’ailleurs, ceux qui préfèrent le maté vert à tous les autres matés apprécient ses notes végétales et fraîches. Il faut savoir que le maté vert est prêt à être consommé dans les jours qui suivent sa récolte, ce qui n’est pas le cas des autres types de matés.
Le maté affiné
Le maté affiné offre un goût plus affirmé, et ses effets sont intensifiés par rapport au maté vert. Il vieillit en effet entre 3 à 24 mois, dans un environnement à humidité et température contrôlées, durant un court laps de temps. Pendant cette période de maturation, le maté perd peu à peu sa couleur verte pour développer une couleur plus jaune. Le maté affiné est donc plus fort, et sa mouture particulièrement fine. Il est plus difficile à préparer que le maté vert. Le maté affiné est le maté qu’on consomme le plus en Amérique latine.
Le maté torréfié
Enfin, le maté torréfié bénéficie d’une étape en plus, appelée la torréfaction. Ce mode de préparation lui confère un goût caramélisé, très prisé par les connaisseurs. On l’appelle aussi le maté brun, car sa couleur et son goût rappellent ceux du café ou du cacao. Pendant la torréfaction, la yerba est chauffée avec une source de chaleur adaptée. Elle arbore donc ensuite une belle couleur marron.
Regardez bien la couleur de votre maté avant de l’acheter. Il doit donc se parer d’une belle couleur verte s’il s’agit de maté vert, d’une couleur jaune pour le maté affiné, et d’une chaude couleur brune pour le maté torréfié.
La yerba maté avec des tiges, et le maté doux : parfaits pour les débutants
Si vous vous demandez quel maté choisir, alors que vous n’en avez jamais bu, le maté traditionnel est fait pour vous. Cette boisson originaire d’Amérique du sud contient de la poudre, des tiges et des feuilles. C’est la solution idéale pour découvrir le goût originel de la yerba maté, sans pour autant en ressentir l’amertume naturelle. En moyenne, la yerba avec tige contient 30 % de tiges et 70 % de feuilles sèches et écrasées.
Vous n’aimez pas du tout l’amertume ? Aucun problème, il existe aussi un maté spécial pour vous ! Laissez-vous tenter par des matés doux, qui ne contiennent aucun additif, comme du sucre, des arômes et des herbes.
Une fois que vous aurez découvert et apprécié la yerba maté avec des tiges, vous pourrez passer à la yerba maté sans tiges.
La yerba maté sans tiges ou le maté amer : appréciés par les habitués
Si vous aimez les boissons corsées, la yerba maté sans tiges est faite pour vous. Il suffit en fait de diminuer la quantité de tiges dans la boisson pour obtenir un goût plus intense. Attention, la réduction du nombre de tiges rend aussi le goût plus amer. Ce n’est pas pour rien si on appelle ce breuvage « maté amer ». On parle aussi de matés « despalada » ou « sin palo ».
La yerba maté aux tiges ou aux plantes : idéale pour une pause bien-être
La yerba maté aux plantes aromatiques permet de soulager certains maux de ventre, tout en favorisant un état relaxant. Cette boisson naturelle associe en effet les vertus thérapeutiques du maté avec celles des plantes ou des tiges que vous ajoutez à la préparation.
Parmi les herbes aromatiques souvent mélangées au maté, on trouve la verveine, la menthe, la camomille ou encore le tilleul. En général, les proportions sont les suivantes : 40 % d’herbes aromatiques et 60 % de yerba maté.
Les propriétés à la fois énergisantes et antioxydantes de la yerba maté s’ajoutent donc aux propriétés des plantes aromatiques. C’est une boisson idéale à déguster comme digestif après un copieux repas. Si vous optez pour du maté avec des herbes relaxantes, prenez-le plutôt le soir. Il vous sera aussi très utile lors de moments de stress, pour vous détendre dans la plus grande sérénité.
Variez les plaisirs avec la yerba maté aromatisée !
Si vous trouvez le maté un peu trop amer, vous pouvez atténuer ce goût en optant pour des matés aromatisés. On trouve par exemple de la yerba maté aromatisée aux fruits exotiques, ou des boissons aromatisées aux fruits rouges. Les matés se déclinent dans de nombreux arômes ! De cette façon, impossible de vous lasser de cette boisson vitalisante. En Amérique du sud, on déguste le maté nature la plupart du temps, mais certains aiment y ajouter quelques plantes, afin de varier les goûts et les plaisirs.
La yerba maté aromatisée offre un parfait équilibre des saveurs, qui fera le bonheur de vos papilles. Attention, il ne faut pas confondre la yerba maté aromatisée avec la yerba maté aux plantes. Cette dernière contient des herbes aromatiques, tandis que le maté aromatisé se compose d’arômes ou d’essences.
Goûtez-en plusieurs avant d’élire vos préférés !
Découvrez le tereré : une préparation à base de maté
Le tereré fait partie des boissons traditionnelles au Paraguay. Il se prépare avec des jus naturels, de l’eau froide et de la yerba maté. On utilise pour cela de la yerba avec un broyage grossier. Il faut éviter la yerba trop poudreuse, car cela risque ensuite d’obstruer la paille.
Le tereré se déguste donc froid, et c’est une boisson très rafraichissante. Elle associe les bienfaits du maté aux propriétés thérapeutiques des jus de fruit. Vous pouvez boire du tereré pendant vos séances de sport, afin d’optimiser vos entraînements et de faire le plein d’énergie. Buvez aussi du tereré pendant la saison chaude, pour bien vous hydrater.
Le maté bio : protégez la planète
Si vous êtes très investi dans la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour du maté bio. Vous luttez ainsi à votre échelle contre la pollution de la planète, tout en vous régalant d’un délicieux maté sans aucun produit chimique de synthèse et sans traces d’engrais azotés.
Qu’est-ce qui influence le goût du maté ?
Quel que soit le type de maté choisi, trois éléments jouent sur le goût du maté : la présence de tiges (ou non), la poudre (aussi appelée polvo) et le temps d’affinage des feuilles.
La présence de tiges
S’il y a des tiges dans le maté, celui-ci est plus structuré et doux. Les amateurs de boissons corsées privilégient le maté sans tiges.
La poudre
Si le maté est poudreux, vous pourrez faire infuser votre boisson plus de fois qu’un maté qui se compose uniquement de tiges et de feuilles. Le maté poudreux conserve aussi ses arômes plus longtemps.
Le temps d’affinage des feuilles
Comme nous l’avons vu, la durée d’affinage des feuilles influe sur la couleur et le goût de la yerba maté. Plus l’affinage est long, plus le goût de la boisson est prononcé.
Quel maté choisir : en poudre, en vrac ou en sachet ?
Les matés en poudre et les matés en sachet permettent de préparer rapidement son infusion. Si vous êtes toujours un peu en retard le matin, c’est donc la solution idéale pour vous, avant de partir au travail. Il faut cependant savoir que dans ce cas, le maté est plus dilué. Il perd donc une partie de ses propriétés thérapeutiques et énergisantes.
C’est avec du maté en vrac que vous découvrirez complètement tous les arômes de cette boisson d’Amérique du sud. Il se prépare avec une bombilla et une calebasse, dans la plus pure tradition paraguayenne. Depuis des siècles, les indigènes d’Amérique latine se transmettent les secrets de préparation, de génération en génération.
Choisir la taille de son sachet de maté
Quand vous commandez du maté, la taille du sachet fait aussi partie des critères de choix importants. Tout dépend de la quantité de maté que vous souhaitez consommer, et de la façon dont vous le dégustez. Par exemple, si vous voulez le boire de façon traditionnelle, privilégiez un sachet de 500 grammes minimum. Si vous ne prenez que des sachets de 200 grammes de maté, vous les finirez très rapidement et cela vous coûtera plus cher.
Ce type de conditionnement, de 200 grammes ou moins, convient mieux pour les personnes qui consomment leur maté en infusion. Dans ce cas, ils ajoutent en effet une petite quantité de maté dans chaque tasse (à peine quelques grammes), et les sachets de 200 grammes durent plus longtemps.
Que vérifier lors de l’achat d’un sachet de maté ?
En achetant votre premier sachet de maté, vous devez vous arrêter à la quantité de maté contenue dans le sachet, ainsi qu’au type de yerba maté. Si vous connaissez vos goûts en termes de maté, choisissez celui que vous préférez. Sinon, tournez-vous vers un maté avec tige, doux et peu amer, pour votre première expérience.
Bon à savoir : si vous êtes intolérant à la caféine, vous ne devez pas boire de maté. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas non plus en prendre.
Pour terminer, rappelez-vous que les goûts et les couleurs sont très personnels ! Nous vous recommandons de goûter plusieurs types de matés afin de vous forger votre propre avis sur le sujet. Découvrez vite la vaste gamme de matés que nous vous proposons chez El bon maté ! Une fois que vous aurez goûté nos boissons d’exception, vous ne pourrez plus vous en passer. Notre yerba maté est cultivée au Paraguay, selon des méthodes traditionnelles. Nous n'utilisons ni machines, ni produits chimiques qui pourraient altérer le goût du maté, ou ses propriétés thérapeutiques. En plus, notre entreprise à taille humaine soutient le travail féminin au Paraguay, puisque c’est une organisation de cinquante femmes qui cultive la yerba maté et la met en sachets.